Quelle est la définition de la sophrologie ?
La sophrologie est une méthode d’accompagnement thérapeutique qui agit aussi bien sur le corps que sur le mental.
L’objectif est de retrouver un bien être au quotidien et de développer son potentiel. Il s’agit donc d’une pratique favorisant l’harmonie entre le bien être physique et mental.

Comment est née la sophrologie ?

La sophrologie a été conçue par le neuropsychiatre Alonso Caycedo dans les années 60.
En opposition aux techniques et traitements invasifs utilisés à l’époque, Alfonso Caycedo s’est lancé dans des recherches approfondies sur les méthodes de relaxation pré-existantes.
Il s’est directement inspiré de techniques occidentales telle que l’hypnose et la psychanalyse. Mais également de techniques orientales comme la méditation, le yoga, le boudhisme.
Influencé par ces pratiques, il développe sa propre méthode qu’il nomme sophrologie, un terme dérivé du grec sös (harmonie) phren (esprit) et logos (science), signifiant littéralement Science de l’esprit harmonieux.
Sur quoi repose la sophrologie ?
Les 3 piliers
La sophrologie est une technique pyscho-corporelle qui repose sur 3 piliers fondamentaux :
- La respiration contrôlée, inspirée directement du yoga. Elle permet d’améliorer l’oxygénation et ainsi de faciliter la gestion des émotions.
- La détente musculaire, inspirée de la relaxation progressive. Elle permet de relâcher aussi bien le corps que le mental.
- La suggestion mentale, inspirée de l’hypnose. Elle permet de générer des ressentis agréables et des sensations de bien-être.
La mise en pratique
Ces 3 piliers de la méthode de sophrologie sont directement mis en pratique au travers de deux exercices :
Les exercices de relaxation dynamique. Ce sont des enchaînements de mouvements simples et doux, combinés à une respiration contrôlée. Ces exercices visent à détendre le corps et à libérer les tensions physiques et mentales. Ils permettent également de renforcer la concentration et de développer la représentation en soi.


Découvrez un exercice de visualisation